Réduire et recadrer une image

Par le (mis à jour le )
Réduire et recadrer une image

Avec la multiplication des sites et blogs, vous pouvez être amené à réduire, recadrer, voir même appliquer des filtres (pour améliorer les contrastes par exemple) sur une photo. Voici quelques pistes pour mener à bien cette tâche.

1. Applications

De nos jours, nous avons une multitude d’outil pour arriver au résultat souhaité. Vous pouvez soit installer un logiciel de retouche photo sur votre ordinateur, soit effectuer les modifications directement depuis une application web ou utiliser une application mobile sur votre smartphone.

Application mobile

Outre les applications natives, que l’on soit sur Android ou IOS (Iphone, Ipad), il y a le choix :

  • Adobe Photoshop Lightroom (Android / IOS - Gratuit)
  • Snapseed (Android / IOS - Gratuit)
  • Fojo (IOS - Gratuit)

Application bureau

Pour ceux qui préfèrent travailler sur ordinateur, vous pouvez également installer un logiciel de retouche photo sur votre bureau :

Application web (en ligne)

Pour de la retouche ponctuel, vous pouvez directement passer par un outil en ligne, par exemple :

2. Utilisation

Les différentes applications sont relativement intuitives et fonctionnent sur le même principe. Il faut en premier lieu ouvrir la photo de votre choix. Puis, sélectionner et appliquer les outils (Redimensionné/ Rotation / Couper / etc…) ou les filtres désirés.

Enfin, une fois que vous êtes satisfait, il ne reste plus qu’à enregistré votre travail. Je vous conseille de sauver l’image sous un autre nom si jamais vous avez besoin de retoucher de nouveau l’image originale par la suite.

3. Format

A l’étape de l’enregistrement, vous pouvez bloquer sur le choix du format. Chaque format possède des points positif et négatif, il faut donc le choisir en fonction de son contexte d’utilisation. Il existe une multitude de format, identifiable par l’extension du fichier, dont les plus connus sont :

BMP (.bmp) : Windows BitMap

C’est un format d’image assez volumineux (poids conséquent) qui favorise la qualité avant tout. Il n’est pas ou très peu utilisé sur le Web car il réduit le temps de chargement d’une page.

JPEG (.jpg, .jpeg) : Joint Photographic Expert Group

C’est le format le plus courant sur internet notamment grâce à sa capacité de compression. Je vous recommande d’utilisé ce format pour la plupart de vos photos.

GIF (.gif) : Graphics Interchange Format

Il s’agit d’un format d’une qualité assez basse permettant principalement de réaliser de courtes animations. C’est un symbole du Web 1.0 des années 90. Il est encore beaucoup utilisé dans la publicité mais il est peu à peu remplacer par la technologie d’animation employé en CSS3 (langage informatique de mise en forme). Dernièrement ce format est revenu à la mode grâce aux réseaux sociaux et pousse un peu partout sur la toile.

PNG (.png) : Portable Network Graphic

C’est le format intégrant la transparence le plus approprier sur le Web rapport qualité/ poids. Vous pouvez utiliser ce format pour tout ce qui est petit éléments graphique.

ASTUCE
Je vous invite à convertir une image volumineuse dans un format ou une dimension plus adaptés si vous souhaitez l’utiliser pour le Web. En effet un temps de chargement trop long est un handicap pour un site et peut vous faire perdre du trafic.

 

N’hésitez pas à me contacter si vous avez de plus amples questions.

réduire, recadrer, image