Référencement naturel - SEO

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Référencement naturel - SEO

Il existe des méthodes simples et efficaces pour positionner au mieux votre site dans les résultats des moteurs de recherche. Vous trouverez ici quelques astuces.

Il existe une multitude de moteurs de recherche dont le plus utilisé à ce jour est Google. Pour apparaître dans les résultats de recherche, il faut travailler son « référencement » par « mots-clés ».

Les types de référencement

Il existe deux types de référencement :

Référencement payant (SEA)

SEA est l’acronyme anglais de Search Engine Advertising, c'est-à-dire publicité sur les moteurs de recherche en français. Le but de ce type de référencement est d’apporter rapidement de la visibilité à un site web moyennant un budget. Google a conçu un service « AdWords » qui permet de miser sur des mots-clés via un système d’enchères. Si l’enchère est assez importantes et que l’utilisateur a tapé le ou les mots clés correspondant, le site se trouvera valorisé dans les liens « sponsorisés » (visibles en jaune sur Google).

Référencement naturel (SEO)

SEO est l’acronyme anglais de Search Engine Optimisation, c'est-à-dire optimisation des moteurs de recherche, plus communément appelé « référencement naturel ». Pour être visible, un site doit impérativement être dans les 3 premières pages de résultats des moteurs de recherche. L’idéal étant bien sûr de gravir les marches jusqu’à se retrouver en haut de la première page. Le référencement naturel représente approximativement 80% du trafic et se compose d’un ensemble de techniques complexes, variées et en constantes évolution. En effet, les algorithmes qui permettent de calculer le positionnement de chaque site sont mis à jour continuellement.

Les bonnes pratiques du référencement naturel

  • Nom de domaine :
    Idéalement, le domaine du site internet doit être facile à retenir (pas trop long) et doit contenir un mot clé principal.
  • Redirection « www » :
    Pour éviter que les moteurs de recherche traitent plusieurs versions du domaine (avec et sans www) comme des sites différents. Il faut faire une redirection et ainsi rediriger le trafic du second domaine vers le premier.
  • URLs courtes et claires :
    URL est l’acronyme anglais Uniform Ressource Locator, c'est-à-dire localisateur uniforme de ressource ou plus simplement adresse web en français. Elles doivent être faciles à retenir pour le visiteur et être exemptées de chaîne de caractères ou de symboles.
  • Meta « title » (entre 10 et 70 caractères) :
    Cette balise doit être explicite et contenir les mots clés les plus importants relatifs au contenu de la page.
  • Meta « description » (entre 70 et 160 caractères) :
    Cette balise doit afficher un message clair qui sert à décrire le contenu de la page
  • Rel Publisher
    Google recommande l’ajout de la balise « Meta » qui permet d’associer un site à une page Google Plus.
  • Titre « H » (heading) sur la page :
    Il est important de bien structuré son contenu en utilisant des balises de titre de différents niveaux d’importances (h1 à h6). A noter qu’il est préférable (règle controversée avec l’arrivée de l’HTML5 et de ses nouvelles balises) de n’utiliser qu’un seul titre h1 par page et d’y faire figurer les mots clés les plus importants.
  • Attribut Alt des images :
    La balise HTML « img » doit impérativement contenir un attribut « alt » (texte alternatif). En effet, il permet de décrire l’image au moteur de recherche et favorise le référencement sur le mode de résultat de recherche Google Images.
  • Contenu du site
    Le contenu de la page doit être structuré, contenir des mots clés liés au thème du site et de la page, être lisible, agrémenté d’illustrations et sans fautes d’orthographe. La rédaction de contenu n’est pas une tâche aisée car les clients n’ont pas forcément le temps ni les moyens de le faire mais il existe des professionnels qui sont spécialisés dans la rédaction de contenus de sites web.
  • Cohérence dans l’utilisation des mots clés :
    Pour augmenter les chances d’être bien référencé avec un mot clé spécifique, il faut l’employer dans l’URL, les balises meta title et description, les titre H et les alt.
  • Balisage de données structurées :
    Ces éléments de code appelés « Rich Snippets » ou « Extrais enrichis » en français, permettent aux moteurs de recherche de comprendre plus facilement le contenu et favorise grandement le positionnement.
  • Liens cassés :
    Renvoyer un utilisateur vers une page non existante a un effet très négatif sur le référencement du site.
  • Robots.txt :
    Un site doit disposer d’un fichier robots.txt pour empêcher l’accès aux moteurs de recherches à certains dossiers et page spécifiques qui ont un intérêt secondaire. Il faut également préciser où se trouve le sitemap (plan du site) à l’intérieur de ce fichier.
  • Sitemap XML :
    Le sitemap recense les URLs que les moteurs de recherche peuvent indexer tout en proposant des informations complémentaires comme par exemple le niveau d’importance et/ou la fréquence des changements. A noter qu’il est préférable d’ajouter uniquement les pages qui doivent être accessibles par les moteurs de recherche.
  • Flash
    Ce format de fichier attractif et très populaire il y a quelques années a perdu de son charme. En effet, son support a été « boudé » sur les smartphones et tablettes notamment sur le système d’exploitation d’Apple. De même, il n’est pas reconnu par les moteurs de recherche. C’est pourquoi, je n’utilise plus ce format aujourd’hui ou dans des cas particuliers comme la réalisation de publicité par exemple.
  • Site Web "responsive"
    Les moteurs de recherche favorise l'expérience utilisateur. Ainsi, le contenu de votre site doit être accessible sur tous les écrans (pc, smartphone, tablette).
  • Temps de chargement
    Une page trop longue à charger peut faire fuir les visiteurs et donc impacter sur le taux de conversion du site. La vitesse d’affichage est également un facteur de positionnement dans les résultats de recherche.
  • Validité W3C
    Des erreurs de syntaxe peuvent rendre les pages du site difficile à indexer (position sur les pages de SERPs) pour les moteurs de recherche.
  • Les réseaux-sociaux
    Être présent sur les réseaux-sociaux permet d’influencer le référencement de son site sur les moteurs de recherche.

Coupler SEA et SEO est une bonne option pour diffuser un site sur internet mais l’impact financier du premier type est un facteur bloquant pour une entreprise ou un particulier.

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